Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Poursuivre l'appui aux Editions Charles Léopold Mayer
- Résumé
Au milieu des années 90, la création d'une maison d'éditions indépendante, les Editions Charles Léopold Mayer (ECLM), s'est imposée comme le moyen indispensable de mettre en débat des idées, des expériences et des propositions autour des grands thèmes de préoccupation de la fondation. L'ambition a été de couvrir progressivement les différents domaines de travail par des ouvrages de qualité faisant toujours toute leur place aux innovations concrètes d'où qu'elles viennent et à la compréhension d'une réalité complexe. La maison d'éditions comporte deux volets : un volet non commercial qui permet le téléchargement gratuit les ouvrages produits ; un volet commercial qui permet de mettre en vente les ouvrages les plus aboutis. La fondation poursuit son soutien structurel aux ECLM, notamment en prenant en charge l'ensemble de l'activité non commerciale.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Les Editions Charles Léopold Mayer constituent pour la FPH un partenaire indispensable dans son ambition de diffuser des idées, des analyses et des propositions. Les ECLM ont aujourd'hui une double vocation : d'une part accueillir des manuscrits, accompagner et susciter la rédaction de textes portant sur les grandes entrées thématiques de la Fondation, les éditer, les fabriquer et les distribuer sous forme de livres et de dossiers; d'autre part proposer au grand public l'accès gratuit à des synthèses bibliographiques, à des liens multiples avec d'autres lieux d'accumulation de la FPH, et, par téléchargement gratuit sur Internet, au texte même des ouvrages édités.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Par définition, les ECLM publient et diffusent des textes et des ouvrages sur les trois grandes mutations qui structurent les entrées thématiques de la FPH, et contribuent par la même à la construction d'une communauté mondiale, avec le souci permanent de dépasser, dans cette aventure, le cercle trop étroit des "collègues déjà convaincus". En outre, en complétant la production de livres en version "papier" par une offre de téléchargement gratuit sur le site web, les ECLM illustre l'importance des biens qui se multiplient en se partageant.
Historique de l'action
Après une période de cinq ans où la politique éditoriale de la Fondation consistait en priorité à s'appuyer sur des éditeurs commerciaux français, la FPH a décidé en 1995 de changer de régime en suscitant la création, sous forme associative, des Editions Charles Léopold Mayer. Pendant quelques années, les ECLM ont poursuivi la politique de co-production avec d'autres éditeurs, puis ont pris en charge la totalité des opérations d'édition, puis, à partir de 2004, elles ont concentré dans leurs mains la totalité des opérations d'édition, tout en redéployant leur action de diffusion et de distribution.
A partir de 2004, les ECLM ont fait reconnaitre leur double activité non lucrative (mise en forme et mise à disposition gratuite de documents sur le web) et commerciale (fabrication et vente de livres).
- Présentation
-
La production éditoriale des ECLM représentera, au cours des deux années à venir, une trentaine de titres. La pertinence de ces titres avec les thèmes de travail de la Fondation, leur exigence de clarté et de teneur en propositions demeurera une de leurs priorités.
Les ECLM continueront de développer les ventes à l'extérieur de la Fondation, parallèlement à une collaboration plus étroite avec les collègues de la FPH pour une diffusion large vers les partenaires ; Les ventes à l'extérieur concerneront particulièrement les librairies et les autres revendeurs du type Artisans du Monde. Seront développées également les ventes liées à l'existence d'un nouveau site ECLM, et à l'investissement de nouveaux circuits automatisés de vente par correspondance.
La fonction « non commerciale » des ECLM (diffusion des idées de la Fondation et de ses partenaires), déjà amorcée avec l'ouverture du site ECLM, qui propose le téléchargement gratuit des titres publiés, sera développée par l'établissement de synthèses bibliographiques.
Les deux ans à venir seront également mis à profit pour travailler à la reconnaissance publique de la qualité du travail, autant sur le plan de la diffusion que de la distribution commerciale (par le recours éventuel à une structure professionnelle) ou gratuite. Différents publics seront visés : le grand public, la presse, les libraires, les universités, les bibliothèques, etc.




